St Florent & Les Agriates

St Florent & Les Agriates

Durée du trajet : 2 heures

Distance : 75 kilomètres

Difficulté : Sur la D62, entre Casatorra et le col de San Stephano (gorge du défilé du Lancone), la portion est déconseillée aux Camping-cars. Choisir dans ce cas là la D82.

Office de Tourisme :
St  Florent +33(0)4 95 37 06 04

Internet :
www.corsica-saintflorent.com

Stflorent1

Au coeur d'un très beau golfe auquel il a donné son nom, St Florent est bâti sur un légère hauteur au nord de l'embouchure de l'Aliso. Très fréquentée, souvent appelée le "Saint-Tropez de la Corse" St Florent est une station balnéaire dont le succès se mesure facilement à la taille des yachts amarrés dans le port de plaisance. St Florent sert de point de départ vers les magnifiques plages encore sauvages qui s'étirent à flanc de maquis du désert des Agriates. Elle est la capitale de Nebbio, région qui se développe en amphitéâtre dans l'arrière pays. Le Nebbio est un pays de vignobles, d'olivaies, de vergers et de pâturages. Les paysages quadrillés de murets en pierre sèches et parsemés de bergeries, montre qu'il fût prospère, méritant son surnom de "conque d'or". Cette région compte de nombreux petits villages accueillants, posés en observatoires sur les hauteurs ceinturant le bassin de l'Aliso.

Stflorent3
Stflorent2

Au départ du camping, rejoindre le rond point de Furiani et prendre la N193 en direction du Sud (Ajaccio, Bonifaccio). Après un nouveau rond point dit de Ceppe, continuez sur 500 mètres environ, puis juste après un rétrécissement de la voie prenez à droite la D62 pour vous engager sur le Défilé du Lancone. Toutefois, il est préférable pour les campings-cars de poursuivre par la N193 jusqu'au rond point suivant, dit de Tragone, et prendre la D82 en direction de Murato, St Florent. En effet, il est difficile de se croiser dans le défilé. Les deux routes surplombent la rivière Bevinco dont les eaux ont creusé dans la roche ce passage étroit et sinueux jusqu'au col de San Stefano.

Du col, vous ferez un détour en direction de Murato jusqu'à l'église Saint Michel. Construite en 1280 et isolée à 1km de Murato, elle se dresse sur un promontoire qui domine le golfe de Saint Florent. Elle est non seulement l'une des églises les plus connues de Corse, mais aussi la plus originale. Ses façades polychromes en serpentine verte et en calcaire pâle sont uniques dans l'art pisan insulaire su XIIèle siècle. La tendresse de ces pierres a permis aux sculpteurs un décor foisonnant, riche et varié. L'église Saint Michel de Murato mérite pleinement son classement aux monuments historiques en 1875.

Prendre la route D162 pour rejoindre rapidement la D62. Vous serez alors sur la corniche du Nebbio en direction de Casta. Vous traverserez ainsi plusieurs petits villages : Rappale, Sorrio, Piève (dont deux statues-menhirs du IIème millénaire avant J-C se dressent devant l'église), San Gavino et Santo Pietro di Tenda.

StFlorent

A l'embranchement avec la D81 prendre à droite pour arriver à St Florent : ville idéale pour la flânerie autour de sa marina. Du haut de sa citadelle, découvrez une vue surprenante de ses vieilles maisons bâties à fleur d'eau. A seulement 40 minutes du Camping San Damiano, St Florent peut aussi être le lieu privilégié pour d'agréables soirées à déguster une glace sur le port ou à assister à l'un des nombreux concerts, qui y sont donnés chaque été dans le cadre de festivals musicaux.

Se balader au bord de l'étang

Le Nebbio est aussi réputé pour son vignoble : l'AOC Patrimonio.
Sur près de 500 hectares se concentre les 31 domaines de cette appellation. Ce terroir avantageusement ventilé par les brises marines, sur la seule zone argilo-calcaire de toute l'île, offre une production annuelle de presque 20 000 hectolitres. Vins rouges, rosés, blancs et muscats tiennent leur typicité et leur caractère de cet écosystème exceptionnel, auquel il convient d'ajouter la qualité des cépages Corses, et bien entendu, l'héritage humain d'une vieille tradition vigneronne. Dès la sortie de Saint Florent jusqu'au village de Patrimonio, des caveaux vous proposeront des dégustations de leur meilleur cru ( à consommer avec modération).

StFlorent4

Vous pourrez également admirer une des images touristiques les plus connues de la Corse : l'église San Martino, qui, posée sur une butte dominant le village de Patrimonio, apparaît comme un édifice monumental, avec son haut clocher et ses schistes qui prennent au soleil couchant une chaude tonalité blond doré.
De Patrimonio, la route monte par une série de larges lacets vers le col de Teghime, qui offre un sublime panorama sur  les deux côtes de l'île. Environ 3 km après le col, vous prendrez à droite la D264, qui vous permettra de contourner le centre de Bastia.

Stflorent5

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane