La réserve naturelle de l’étang de Biguglia

La réserve naturelle de l'étang de Biguglia

Durée de la balade : 50 minutes

Distance : 3 kilomètres

Difficulté : aucune

Visite avec guide : La réserve naturelle organise sur rendez-vous des visites avec un guide. Ce dernier vous fera découvir la vie de l'étang sur le spot le plus approprié en fonction de la période (nidification, migration, ...).
Contact : +33(0)4 95 33 55 73

etang2

La réserve naturelle de l'étang de Biguglia est la plus vaste zone humide de Corse. L'étang d'une superficie de 1450 ha, s'étend sur 11 km pour une largeur maximale de 2,5 km.
Sa profondeur maximum est de 2m. Il est à la fois doux et salé, alimenté en eau douce sur la rive ouest par le Golo et en eau salée au nord-est par le Grau, un étroit goulet qui est son unique communication avec la mer. Le Lido de la Marana, une étroite bande de terre dont la largeur n'excède pas 1 km, sépare l'étang de la mer. Paysage peu fréquent en Corse, le caractère exceptionnel de ce site va bien au-delà de sa beauté paysagère car c'est son intérêt écologique et biologique qui lui confère un aspect remarquable.

Etang

L'étang de Biguglia est un lieu privilégié de nourrissage et de reproduction pour près de 250 espèces animales car sa mosaïque des vasières, prés salés, prairies pâturées et autres herbiers abritent une riche faune d'invertébrés. Plus de  120 espèces d'oiseaux différentes y sont recensées : foulques macroules, fuligules, morillons, fuligules milouins, grands cormorans hivernent en abondance sur le plan d'eau tandis que martin pêcheurs, flamants roses, aigrettes gazettes, bruants des roseaux, mésanges rémiz ou encore luscinioles à moustaches arrivent d'Europe centrale et septentrionale pour un séjour hivernal dans les roselières.

etang1

L'endroit est très poissonneux et conserve une activité traditionnelle de pêche réglementée. Loups, mulets et anguilles peuplent abondamment les eaux de l'étang, où se cotoient aussi neuf espèces recensées de batraciens et reptiles. Deux d'entre elles sont remarquables de par leurs particularités : les Cistudes d'Europe (tortues aquatiques) représentent la deuxième plus grosse population en Méditerranée après la Camargue et le Discoglosse sarde, crapaud endémique à la Corse et la Sardaigne.

La flore également très riche tant par sa diversité que par sa rareté offre un intérêt botanique indéniable. Une trentaine d'espèces, dont certaines très rares, méritent une attention toute particulière (Kosteletzkya, pentacarpos, thelypteris palustris, saggittaria sagittifoloa et tamarix africana). Il peut être aussi relevé la présence d'Hibiscus à cinq fruits, plante protégée au niveau national et européen, absente du continent. C'est en Corse que se situe la plus grande population de cet hibiscus.

Se balader au bord de l'étang

En face de l'entrée du camping San Damiano se trouve un sentier aménagé sur 2 km que vous pourrez emprunter. Dos à l'entrée du camping, prenez sur votre droite et débutez une agréable promenade pour observer à loisir les merveilles de cette zone humide à l'équilibre fragile, l'un des derniers refuges pour nombre d'oiseaux nicheurs et migrateurs. Le petit matin ou la dernière heure du jour sont des moments particulièrement propices pour profiter pleinement de la magie du lieu. Vous pourrez ensuite rejoindre simplement votre emplacement de camping en passant par la plage. Pour cela, à la fin du sentier, il vous suffira de traverser la route et de marcher sur le sable ou les pieds dans l'eau le long de la pinède jusqu'aux accès plage du camping San Damiano.

Une richesse ornithologique et floristique qui inscrit ce site sur la liste des zones humides d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar ainsi qu'à l'inventaire des zones de protection spéciales au titre de la directive européenne relative à la conservation des oiseaux sauvages.
Ce site est classé, depuis 1994, réserve naturelle.

etang3

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane