La Castagniccia

La Castagniccia

Durée du trajet en voiture : 4 h 00

Distance : 160 km

Difficulté :
Passage étroit dans certains villages

Syndicat d’initiative :
Folleli +33(0)4 95 35 82 54

Internet :
www.castagniccia.net

castagniccia1

La Castagniccia est une région longtemps restée impénétrable de par sa géographie montagnarde. Une altitude moyenne de 1 000 mètres, un décor somptueux, la Castagniccia est unique ! Elle se caractérise par ses hautes collines aux versants recouverts d'interminables châtaigneraies (dont elle tire son nom), tandis que sur les crêtes, resserrés sur eux-même, de petits villages semblent les surveiller.

castagniccia

Au départ du camping , vous prendrez à gauche le Lido de la Marana sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à l'église Santa Maria Assounta plus connue sous le nom de la Canonica : cathédrale d'architecture romane du XIème siècle, elle est harmonieuse, très bien conservée et rénovée. Elle fût inaugurée en 1119 par l'archevêque de Pise. C'est un des plus beaux monument médiéval de Corse. Sobre par ses lignes, modeste par sa taille, elle ne se pare que des jeux de couleurs naturelles que lui assurent les pierres taillées de calcschistes allant du gris jaune au vert pâle en passant par les nuances gris et orange. Le calcschiste est une sorte de marbre provenant des carrières de Sisco et Brando dans le Cap Corse.

Autour d'elle, les fouilles du site paléochrétien de Mariana ouvertes au public sont les plus complètes qui aient été réalisées jusqu'ici en Corse. Elles ont mis au jour les bases d'une basilique primitive du IVème siècle et de son baptistère. Cette basilique est maintenant suffisamment dégagée pour qu'on en saisisse l'allure d'ensemble. Elle était dans l'antiquité au coeur d'une colonie romaine de premier plan fondée en Corse par Marius en 93 av JC et dépendait de la capitale d'Aléria.

Vous rejoindrez ensuite la RN193 direction Casamozza puis Bonifaccio jusqu'à un embranchement sur votre droite : Penta di Casinca, bâti sur un éperon rocheux, est un charmant petit village dont la beauté et l'exception de son architecture lui valent d'être classé par décret et d'être reconnu "Site Pittoresque du Département de la Corse".

castagniccia4
castagniccia3

Vous poursuivrez sur la D237 jusqu'à Piano, où vous vous engagerez sur la D306 pour rejoindre la D205 afin d'atteindre le village de La Porta, ainsi nommé car il est la porte d'entrée de la région. Vous y verrez l'église Saint Jean Baptiste : chef d'oeuvre de l'art baroque Corse. Ce grand édifice élevé de 1648 à 1680, est flanqué d'un canpanile haut de 45 mètres, qui paraît à la fois solide de par ses puissantes assises et léger de par les volutes, pointes de diamant, niches et ouvertures qui ornent ses 5 étages. La façade peinte en ocre et blanc reste harmonieuse. L'intérieur présente des peintures en trompe l'oeil et de grandes orgues datant de  1780, ainsi qu'un Christ en bois peint du XVIIème siècle. Le tout forme un ensemble de pur style rococo.

Traversez le village et continuez sur la D515, traversez Croce, puis, au Col de Saint Christophe, prendre la D71 jusqu'à Piedicroce. A la sortie de Piedicrocen prendre la D506 sur la gauche : la route longe le Fium'Alto, l'une des principales rivières de Corse connue pour être l'une des plus riche en truites.

castagniccia2

Après Stazzona et les nombreux virages en lacets de la route, suivre à droite la D46 vers les sources minérales d'Orezza. Cette ancienne station thermale est joliment située au fond d'un vallon couvert de superbes châtaigniers. Les eaux d'Orezza, froides, ferrugineuses, bicarbonatées et gazeuses étaient déjà connues dans l'Antiquité. Elles soignaient au XIXème siècle les cas d'anémie, les troubles du système nerveux et les infections du foie et des reins. De l'établissement thermal subsiste, sous le kiosque au centre du parc, une fontaine où l'on peut y goûter l'eau. Elle sera toutefois plus agréable à boire après traitement.

Maintenant désaltérés, vous descendez la vallée du Fium'Alto jusqu'à Folleli. De là, vous prendrez le chemin du retour par la N193.

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane