La Balagne

La Balagne

Durée du trajet en voiture : 5 h 00

Distance : 151 km

Accessibilité au réseau routier : Tout véhicule

Offices de tourisme :
Calvi +33(0)4 95 65 16 67

Syndicat d'initiative :
Île-Rousse +33(0)4 95 35 40 34

Syndicat d’initiative :
Macinaggio +33(0)4 95 35 40 34

balagne1

Dominant un des plus beaux golfes de la Méditerrannée, la vallée de la Balagne, douce et majestueuse, inspirerait volontier les poètes. Ses collines couvertes d'oliviers, agrémentées de citronniers, d'orangers et de figuiers, ont longtemps symbolisé celle qui fut le "Jardin de la Corse" et témoigné de la douceur du climat. Connue pour ses deux villes phares : Calvi et l'Île-Rousse, la Balagne c'est aussi de magnifiques villages entourés de vergers et de vignes, qui se sont associés pour mettre en valeur leur patrimoine et faire connaître leur tradition. Ainsi est née "la route des artisans de Balagne" : circuit touristique à travers les plus beaux villages à l découverte de métiers ancestraux comme coutelier, apiculteur, oléiculteur, céramiste, ...

Balagne

Après 1h30 de route agréable (axe récent particulièrement droit et large pour la Corse !) au départ du camping sur la N193 puis N197 à partir de Ponte Leccia, vous arriverez à Île-Rousse. Là vous traverserez la ville en direction du petit port de commerce afin de rejoindre l'île emblématique de la ville. Cette île n'en est pas vraiment une puisqu'elle est reliée à la ville par une jetée qui protège le port. Elle est formée de rochers ocres rouges creusés d'alvéoles. Ce petit univers très minéral est l'objet d'une promenade pour découvrir l'ancienne tour génoise et le phare. Au centre de la ville, la Paoli, ombragée de platanes et bordée de cafés est le lieu le plus animé.

balagne2

A deux kilomètres de la sortie de l'Île-Rousse, vous prendrez à gauche la D151, qui vous amènera à Calvi en passant par les villages les plus pittoresques de la région : Aregno, de là n'hésitez pas à faire un détour jusqu'à San Antonio par la D413 car ce village offre un remarquable tour d'horizon sur la vallée du Régino, la Balagne vallonée de Belgodère à Lumio, les hautes montagnes, le bassin d'Algajola et la mer. Son harmonieux dédale de ruelles étroites abrite la renaissance de l'artisanat corse.

Puis vous redescendrez vers Cateri, Cassano, Zilla célèbre pour son eau de source, et enfin Calenzana.
Calvi, capitale de la Balgne, est une cité génoise fièrement campée sur sa rade lumineuse dans un cadre de montagnes. Elle compte parmi les plus beaux sites marins de Corse. La citadelle plantée sur le promontoire, qui s'avance entre le golfe de Calvi et celui de Révellata, dresse les murailles ocres de son enceinte puissamment bastionnée au-dessus de la ville basse et du port où il fait bon flâner.

balagne3
balagne4

Chapelle Notre-dame de la Serra
Cette chapelle a été édifiée entre 1850 et 1860, sur les ruines d'un sanctuaire du 15ème siècle détruit au cours du siège de Calvi par les anglais en 1794. S'engager sur la D81 en direction de Galéria. A 4km sur la gauche, une petite route vous conduira jusqu'à la chapelle. Du haut de son enceinte, elle offre un magnifique point de vue sur la citadelle de Calvi, la côte méditerranéenne et les montagnes environnantes.

Epargné notamment par le gel de 1956, les oliviers corses sont parfois multicentenaires. L'Oliu di Corsica, l'huile d'olive de Corse AOC sera produite uniquement avec des variétés anciennes. Les fruits, récoltés à une maturité avancée, éliminant ainsi l'essentiel de leur amertume, procure à cette huile une grande douceur. Les huiles corses offrent la même palette de diversité que celle offerte par la science oenologique.

balagne5

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane