Corte & La Restonica

Corte & La Restonica

Durée du trajet en voiture :
1 h 00 pour le Corte
+20 minutes bergeries de Grotelle

Distance aller:
Corte 64 km
Bergeries de Grotelle +16 km

Difficulté :
La route entre Corte et Bergeries de Grotelle est très fréquentée en saison.

Office de tourisme :
Corte +33(0)4 95 46 34 05

Internet :
www.corte-tourisme.com

Corte1

Du haut de son promontoire, en véritable sentinelle, la citadelle veille sur la ville. Au carrefour des vallées de la Restonica et du Tavignano, ceinte par les sommets les plus hauts de la Corse (le Monte Rotondo et le Monte Cintu), Corte est le coeur géographique de l'île. Paradis des marcheurs auxquels elle offre diverses opportunités de randonnées, la cité symbolise aussi les temps forts de l'histoire insulaire. Ancienne capitale de la Corse, Corte en constitue aujourd'hui le pôle universitaire et culturel.

Corte2
Corte3

La vieille ville, surplombée par la citadelle édifiée au XVIème siècle, a su conserver tout le charme d'un village de montagne. Vous pouvez visiter l'unique vestige de l'architecture civile génoise, le Palazzu Nationale, où le gouvernement de Pascal Paoli siéga de 1755 à 1768. Élément incontournable de l'île, le musée d'anthropologie de la Corse a trouvé une place de choix en plein coeur de la citadelle, dans d'anciennes casernes réhabilitées. Ce passionnant musée inauguré en 1997 s'articule autour de deux espaces complémentaires : la galerie Doazan, qui présente une exceptionnelle collection d'objets de la Corse traditionnelle, et la galerie du "Musée en train de se faire", qui analyse les interactions entre la vie traditionnelle et la modernité. Le nid d'aigle, ou Castellu, abrite l'auditorium de la phonothèque (archives sonores sur la musique Corse) et un espace d'exposition thématiques temporaires. De ce belvédère, la vue embrasse la vieille ville, les vallées du Tavignano et de la Restonica ainsi que les nombreux villages accrochés au flanc des montagnes.

Quittez Corte par la route d'Ajaccio, qui franchit le pont sur le Tavignano, et prenez tout de suite après, sur la droite la D623 (attention, accès réglementé en saison) pour remonter les gorges de la Restonica. Ce défilé, classé depuis 1966, s'ouvre entre deux sommets de moyenne altitude. Aux châtaigniers succèdent bientôt les pins Laricio. Encadrée par de grandes aiguilles de roche ocre, la vallée se rétrécit progressivement pour former des gorges d'une grande beauté. Au fond, le torrent se brise au milieu de gros blocs de rochers qui délimitent de splendides piscines naturelles. La route se termine aux bergeries de Grotelle, point de départ du sentier balisé qui vous mènera au pied de la grande barre rocheuse retenant le lac de Mélo.

Formant un cercle presque parfait, le Mélo, d'où jaillit la Restonica, est un des sept lacs du mont Rotondo. Il est dominé par des escarpements de plus de 2 000 mètres, où subsistent en été quelques névés. Aleviné en truites et saumons de fontaine, ce lac est très apprécié des pêcheurs. Les plus courageux pourront poursuivre le sentier jusqu'au lac de Capitello, joyaux de la montagne insulaire. A une altitude de 1 930 mètres, ce lac est gelé huit mois sur douze. Pour le lac de Mélo, comptez 2h30 aller-retour et 1h30 aller-retour supplémentaire pour le Capitello.

Restonica

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane