Col de Vergio & Golfe de Porto

Col de Vergio & Golfe de Porto

Durée du trajet en voiture :
1 h 45 pour le Col de Vergio
+ 0 h 50 pour Porto
+0 h 25 pour Piana
Le trajet total est de 3 h 00.

Distance aller:
Col de Vergio 95 km
Porto +35 km
Piana +11 km
Pour une distance totale de 141 km.

Difficulté : aucune

Office de tourisme :
Porto +33(0)4 95 26 10 55
Piana +33(0)4 95 27 84 42

Internet :
www.porto-tourisme.com
www.sipiana.com

vergio5

Les forêts d'Aïtone et de Valdu Niellu, au pied des monts Cinto et Rotondo, sont parmi les plus belles de Corse. A 1447 mètres d'altitude, le Col de Vergio sépare ces deux futaies et offre par temps clair un panorama sur les deux mers : la mer méditerranée à l'ouest et la Thyrénienne à l'est. Plus haut col routier de lîle, il peut être le but de cette balade tant la route de puis Francardo traverse de magnifiques paysages. Vous ne serez toutefois pas en peine d'être éblouis si vous décidez de poursuivre jusqu'au golfe de Porto et les calanches de Piana, véritable joyaux reconnu internationalement.

Porto

Suivre la N193 en direction de Corte. 16 km avant Corte, à la sortie du village de Francardo, tournez à droite pour prendre la D84 direction Calacuccia, col de Vergio. Le défilé des la Scala di Santa Regina est l'un des plus sauvages de l'île. Il parcourt le désert de pierres qui verrouille le Niolo du côté de Corte. La route, taillée par endroits dans la paroi rocheuse, domine les gorges du Golo. Le paysage aride et tourmenté offre une physionomie grandiose : la roche à nue, érodée par les vents et les eaux d'orages, se découpe en aiguilles. Seules quelques touffes de végétation réussissent à s'agripper aux infractuoités.

Le barrage de la Calacuccia marque la fin des gorges. Il a été mis en eau en 1968. Cet ouvrage retient 25 millions de mètres cubes d'eau descendue des cirques torrentiels du Golo. Après avoir produit à l'usine de Pont-de-Castirla de l'énergie électrique, les eaux iriguent les plaines littorales au sud de Bastia. Le lac n'est pas aménagé pour la baignade, mais une petite base de loisirs anime les rives en saison (kayak, planche à voile, ...). A 830 mètres d'altitude, Calacuccia occupe un versant bien ensoleillé du Niolo, dont elle joue le rôle du chef lieu.

C'est le point de départ de l'ascension vers le col de Vergio au travers de la forêt du Valdu Niellu, magnfique forêt dont parlaient déjà le Phéniciens : forêt-cathédrale, où pins Laricio, hêtres et châtaigniers vivent en parfaite harmonie. Dès que l'arbousier, les chênes verts et pubescents se font rares, à partir de 800 mètres, le pin Laricio laisse apparaître ça et là sa silhouette caractéristique : un tronc très élancé, plus cylindrique que vraiment conique avec sa parfaite rectitude, surmonté d'un houppier vert grisâtre, aux branches bien étagées. Doté d'une extraordinaire longévité, cet arbre emblématique et endémique de la Corse fait la fierté des insulaires. Prédominant sur les pentes bien exposées, le pin Laricio cohabite parfois avec les sapins pectinés et les hêtres d'altitude sur les versants humides. Aujourd'hui, il occupe 45 000 hectares dont près de 25 000 en futaie pure. A proximité de la maison forestière de Poppaghia, 7 km avant lr col, d'élève les plus beaux pins Laricio de la forêt. Certains sujets hauts de 38 m ont des trons qui atteignent 5 m de circonférence. Ils sont âgés de 500 ans.

vergio4
vergio3

Le Col de Vergio est souvent fréquenté par des cochons semi-sauvages en liberté, particulièrement voraces, que l'on prendra soin de laisser à distance afin d'épargner son pique-nique !
Du col de Vergio vous n'êtes qu'à 35 km, soit une petite heure environ car la route est sinueuse, d'un des plus beaux sites de la Corse, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : le golfe de Porto et les Calanches de Piana. Le golfe doit sa splendeur à son littoral bordé de falaises de granit rouge, qui surplombent jusqu'à 300 m de hauteur les eaux bleues et profondes. Le contraste des couleurs entre les roches et la mer est saisissant.

Au nord, la presqu'île de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, au sud jusqu'au village de Piana (11 km de Porto), vous découvrirez les magnifiques calanches du même nom. Piques, colonnes, figures rongées par le vent et la mer, un lent travail d'érosion a donné à ces rochers déchiquetés des formes étranges et fantastiques.

vergio2

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane