Bastia

Bastia

Durée du trajet en voiture : 15 minutes l'aller

Distance : 9 kilomètres l'aller

Accessibilité au réseau routier : Tout véhicule (axe néanmoins relativement dangereux pour les vélos).

Office de tourisme : +33(0)4 95 54 20 50
www.bastia-tourisme.com

BASTIA_8

Au pied du massif du Pigno, Bastia occupe une petite baie de la côte nord-est de la Corse et marque la frontière entre les plaines de Biguglia et  les premiers escarpements du Cap-corse.

Elle hérita son nom de la forteresse "A Bastia" que les génois érigèrent à la fin du XIVème siècle pour faciliter leur commerce dans la mer Thyrrhénienne. Préfecture du département de la Haute Corse avec 38 000 habitants, Bastia est une véritable capitale économique insulaire et l'une des plus belles villes de l'île.

BASTIA_1

Pour se rendre à Bastia suivre la direction du port de commerce. A la sortie du tunnel, garder la file de droite. De l'autre côté du rond point, vous pourrez facilement accéder à un parking situé en contrebas et sous la place principale du ville, ouvert pour partie aux camping-cars.
La place Saint-Nicolas étire sa garde de palmiers devant des bâtisses élégantes aux belles proportions, elle est considérée comme une des plus grandes places piétonne de France (300 m de long par 90m de large), elle tire son nom d'une ancienne chapelle bâtie au XIème siècle et qui fût détruite lors des travaux d'extension de l'esplanade au XIXème siècle. Outre les monuments qui l'agrémentent et son charmant petit kiosque à musique, la place St Nicolas est devenu le forum des bastiais où il fait bon de se retrouver autour d'un verre à l'une de ses nombreuses terrasses de café ombragées. La place est parallèle au boulevard Paoli, principale artère commerçante de la ville.

BASTIA_4

En haut de la place par le cours H.Pirangelli vous accéderez à la place de l’hôtel de ville, dite aussi, place du marché car chaque matin, sauf le lundi, a lieu un marché traditionnel, plein de charmes, de couleurs et de senteurs. Imprégnez-vous de son ambiance chaleureuse typiquement méditerranéenne, où vous sera proposé un large éventail de produits du terroir et de spécialités culinaires de la région. L’église St Jean Baptiste et l’hôtel de ville constituent les deux fleurons architecturaux de cette place. Le vaste intérieur de l’église, accessible depuis la place, recèle un autel monumental tout en marbre polychrome, des grandes orgues, ainsi que de nombreux tableaux de scènes religieuses. Figure emblématique de la ville de Bastia par sa situation privilégiée sur le vieux port, elle est classée monument historique depuis 1999.

Devant sa magistrale façade baroque, rue St Jean, prenez les escaliers qui descendent sur le vieux port : un charmant petit port de plaisance dans la vieille ville. Vous pourrez le longer jusqu’à la jetée du Dragon, d’où vous aurez une vue d’ensemble depuis le phare sur les vieux immeubles de « Terra Vecchia » qui s’ordonnent autour de l’anse, petits yachts au mouillage, barque de pêche en bois peintes aux couleurs vives forment un décor de carte postale. Revenez sur vos pas. Sur votre gauche entrez dans le verdoyant jardin Romieu, où un sentier tortueux se glisse parmi les palmiers, les lauriers, les pins et les plantes grasses.

BASTIA_7
BASTIA_2
BASTIA_6

Sur un promontoire rocheux se dresse Terra Nova, la citadelle, enserrée dans ses remparts. Centre politique, administratif et religieux sous la domination génoise, elle abritait les résidences du gouverneur et de l’évêque dans un dédale de ruelles pittoresques. On y découvre les édifices les plus remarquables de cette période, tels la cathédrale Sainte Marie de l’assomption, l’oratoire Sainte Croix et le palais des gouverneurs. De la place du Donjon, en longeant les remparts, vous profiterez d’un point de vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

 

Retournez place du Donjon et quittez l’enceinte de la citadelle en passant par la porte Louis XVI. Celle-ci, de style néoclassique, évoque un arc de triomphe romain. Pour retourner sur le vieux port, longez les remparts puis repassez par le jardin Romieu côté gauche pour déboucher sur un monumental escalier à double révolution. Il vous ramènera sur le Vieux Port. Longez le quai du premier bataillon de choc et le quai des martyrs. Vous pourrez, si vous le souhaitez, y goûter une des nombreuses spécialitées proposées par divers restaurants. En saison, ce quartier résonne souvent du son des guitares et autres chants folkloriques corses des artistes qui animent en soirée les spectacles.

BASTIA_3

 

Le 14 juillet, un grand feu d’artifices est tiré généralement autour de 22h sur les quais du port de commerce. Il attire des milliers de personnes, aussi, il convient d’arriver tôt en soirée. La place Saint Nicolas jusqu’à la citadelle, en passant par le Quai des Martyrs, sont autant d’endroits pour l’admirer.

BASTIA_9

Camping San Damiano
D107 - 1075, route de la Marana
20620 Biguglia
+33 (0)4 95 33 68 02
Nous contacter
Recrutement

Suivez nous

Conditions Générales de Vente et règlements en cliquant ici.
Plan du site

Le Camping est adapté aux personnes à mobilité réduite. Site officiel - Tous droits réservés - Camping San Damiano © 2019 - Conception & réalisation par ROYER Duane